Accueil / A la une / Loi du 03 mars 2017, un menu végétalien dans toutes les cantines.

Loi du 03 mars 2017, un menu végétalien dans toutes les cantines.

Au Portugal, la loi accompagne les évolutions de mentalités.

 

Le 3 mars 2017,  le Portugal a voté une loi obligeant toutes les cantines publiques (universités, hôpitaux, prisons) et notamment scolaires à proposer systématiquement un menu végétalien, sans produits d’origine animale. La réglementation concerne toutes les cantines et les cafétérias publiques, qui ont six mois pour adapter leurs menus.
Cette loi a été adoptée avant tout pour des raisons éthiques, sanitaires, environnementales et éducatives.
La Direction Générale de la Santé a d’ailleurs approuvé les bienfaits du régime végétarien, qui réduiraient les risques de diabète ou d’obésité, entre autres.

Une diversité alimentaire

Pour Nuno Alvim, porte-parole de l’association végétarienne portugaise à l’origine de la pétition:

« Cette loi favorisera la diversité des habitudes alimentaires et encouragera davantage de gens à choisir l’option végétalienne, car elle deviendra plus accessible. »

« Il y aura un impact signifiant sur la santé de la population mais également sur celle des animaux et de l’environnement à long terme ».

Manger de la viande demeure un réflexe normatif dans de nombreuses cultures pour lesquelles la viande est envisagée comme source principale de protéine. Or, dans les céréales (comme le blé, le boulgour, le riz sauvage, le quinoa…) ou encore les légumineuses (comme les fèves, les lentilles, les pois cassés, le tofu…) »on trouve également des protéines.

 

 

Un vote citoyen

Au Portugal, preuve que la parole de chacun est importante, cette  loi est née d’une pétition lancée par une association et rassemblant  plus de 15 000 signatures.

Au Royaume-Uni une pétition similaire circule et le sujet pourrait être débattu au parlement si elle rassemble 100 000 signatures.

 En France, une pétition « pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires » réunie actuellement près de 158000 signatures.
Et en France, c’est pour quand?

 

 

 

Voir aussi

Rendez-vous le 01 juin 2017

Rendez-vous à la mairie d’Aussillon le 01 juin 2017 Un groupe de travail a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *